Livres d'artiste
Joëlle Dautricourt
Livres d'artiste - Livres objets
Joëlle Dautricourt orchestre son installation " Livres Noirs "
Exposition " Délire de Livres "
Centre culturel de Boulogne-Billancourt, 1989
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" Il y a chez Joëlle Dautricourt un interêt de physicien pour les fréquences et les ondes. Ce qui va la mener à l'élaboration des "écritures imaginaires" : quatre séries de formules graphiques élémentaires qui inventorient l'oblique et la courbe, le rebond et l'appui sur la ligne, la direction, la spirale. Principes dynamiques de l'écriture destinés à être développés. De fait, cela donne lieu à des performances avec musicien, chanteur ou danseur; le tracé de Joëlle guidant et perturbant l'instrument, la voix ou le corps du partenaire.
Cette grille trouve également une application dans la réalisation de "livres noirs" et leur exposition sur pupitres mobiles : livres de couleur noire, écrits selon ces formules — en blanc sur fond noir, ou en noir brillant sur fond noir mat — sur lesquels la lumière jouait et révélait les signes. Ainsi, la façon habituelle d'écrire — noir sur blanc — se trouvait inversée. Et le livre, sacralisé, puisque privé de texte intelligible. Toujours et davantage, un travail sur l'épure, le mouvement, la formalisation. "
Marie-Dominique Arrighi
" LIVRES NOIRS "
Installation " Livres Noirs "
16 livres d'artiste uniques sur pupitres mobiles
Exposition " Délire de Livres "
Centre culturel de Boulogne-Billancourt, 1989
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
Installation " Livres Noirs "
16 livres d'artiste uniques sur pupitres mobiles
Galerie Peinture Fraîche, Paris, 1981
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
Installation " Livres Noirs "
16 livres d'artiste uniques sur pupitres mobiles
Galerie Peinture Fraîche, Paris, 1981
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" LIVRES MÂCHÉS "
Livres Mâchés (exemplaires uniques, 1980) : livres en papier mâché par les mains. Goût d'une parole dont le monde se nourrit. Remettre le mot à la bouche. Manger la pâte. Passer par tous les états de la matière. Colle...collages. Aires de passage qu'interrogent nos touches. Sec... séchage. Liquide, solide, liquide...
Minced Books (sole copies, 1980) : books in papier mâché by the hands. Taste for a word from which the world lives on. Put back the word in the mouth. Eat the pulp. Go through all states of matter. Glue...Pasting. Passage areas questionned by our strokes. Dry...drying. Liquid, solid, liquid...
" Livre Mâché n°1 " et " Livre Mâché Bouche "
Pliage et collage de papier peint avec écriture à l'encre de chine
Livres uniques, 1980
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" Livre Mâché par la Main "
Livre unique, 1980
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" Petit Livre Mâché "
Livre peint avec écriture à l'encre de chine
Livre unique, 1980
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" Grand Livre Mâché "
Collage de papier sur livre peint avec écriture à l'encre de chine
Livre unique, 1980
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" LA GRANDE ÉCRITURE "
Livre-Spectacle pour grands pinceaux et alphabet corporel
" Grand Livre "
Livre d'artiste unique, 1980
Décor pour " La Grande Écriture ", spectacle de rue du Théâtre d'Encre
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
Affichette de " La Grande Écriture "
Livre-Spectacle pour grands pinceaux et alphabet corporel
Quartier Pont-de-Pierre, Carnaval de Bobigny, 1980
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" Rouge comme l'amour, rouge comme la mer, la Grande Écriture racontait au Grand Livre tous les secrets du monde: pourquoi le soleil donne la lumière, pourquoi la lune agite les vagues, pourquoi les pierres silencieuses en savent plus long sur la vie que tous les bruyants animaux. De ces secrets, comme les pierres, comme les tatouages que font le vent et le temps, notre corps a gardé la mémoire. Et de cette histoire, comme les mots, chacun de nous est une page. " Joëlle Dautricourt, La Grande Écriture, 1980.
" Red as love, red as sea, the large writing narrated to the big book all the world secrets: why sun gives light, why moon rouses waves, why silent stones know much more about life than noisy animals. From those secrets, as stones and wind and time tattoos, our body kept the memory. And from this story, like the words, everyone of us is a page. " Joëlle Dautricourt, The Large Writing, 1980.
Joëlle Dautricourt dans La Grande Écriture
Livre-Spectacle pour grands pinceaux et alphabet corporel
Quartier Pont-de-Pierre, Carnaval de Bobigny, 1980
© Joëlle Dautricourt All rights reserved