Copy Art

Joëlle Dautricourt

" WORDWORK "

Rubber Stamping et Copy Art

Estampage au tampon en caoutchouc et Copigraphie

Joëlle Dautricourt présente ses œuvres de copy art " WORDWORK "

réalisées avec le sponsoring du Canon Center des Champs-Élysées à Paris

© Joëlle Dautricourt 1996 All rights reserved

" L'objet du travail plastique présenté dans le cadre de cette exposition, c'est la Création avec C majuscule et minuscule. Joëlle Dautricourt nous livre son approche dans une économie voulue, de parole et de moyen, de concept et d'image, qui entend ne se référer qu'à l'essentiel, sans pour autant réduire sa multidimensionnalité.

A cette fin, l'artiste crée un logo graphique carré de 4 centimètres de côté où sont inscrits en caractères typographiques les deux mots WORD-WORK. Elle en fera un logo matriciel qui donnera naissance à un second tampon où ces deux mots configureront un masque ou un visage. Toute la production artistique réalisée sur le photocopieur Canon sont des "filiations", séparées ou ensemble, de ces empreintes matricielles à l'exclusion de toute autre image. "

Gladys Fabre

in " En Deux Mots: La Création ", par Gladys Fabre

Catalogue de l'exposition " Joëlle Dautricourt / WORDWORK ", Canon Center, Paris, 1996

" Petit WORDWORK n°5 ", 1992

Stamping et feutre sur lavis 200 grammes,

29,7 X 29,7 cm

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

De l'art du tampon au copy art à exemplaire unique

WORDWORK est une génération de travaux graphiques réalisés de 1992 à 1996, utilisant une technique traditionnelle d'impression, le tampon, destinée à être relayée par la technologie contemporaine de la photocopie couleur laser ou à jet d'encre. Le passage d'une technique à l'autre permet de produire une image optiquement originale, animée par la mise en jeu des procédés d'agrandissement, de traitement des couleurs, de déformation et de surimpression. Agrandies jusqu'à 1200%, des empreintes de tampons colorés de 4 cm de côté deviennent des tableaux imprimés, sceaux et glyphes pouvant faire l'objet de compositions à grande échelle.

Le mot, WORD, est matière à l'œuvre, WORK.

C'est le mot-œuvre.

Accrochage d'atelier, Rubber Stamping et Copy Art, Paris, 1996

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

WORDWORK is a generation of graphic works realized from 1992 to 1996, using a traditional printing technique, the rubberstamp, meant to be relayed by the contemporary technology of color copy laser or jet ink. The passage from a technique to another allows to product an image optically original, animated by the moving processes of extension, treatment of colors, distortion and superimposition. Enlarged to 1200%, prints colored stampings of 4 cm of large become printed pictures, seals and glyphs able to be used for very large scale compositions.

Word is food for Work

It is the WORDWORK

" WORDWORK BOOKS ", 1993

Série de 4 livres d'artiste à exemplaire unique

24 pages sur lavis 250 grammes, 13 X 13 cm

Reliure toile, cousu à la main

Collection Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

Jacques Villeglé et Joëlle Dautricourt

Vernissage de l'exposition "WORDWORK"

Canon Center, rond-point des Champs-Elysées, Paris, 1996

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

" Wordmap ", copy art, 80 X 80 cm, 1995

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

" La machine, en l'occurrence ici la photocopieuse, n'est pas employée comme une arme de brouillage du sens ou de destruction des mots mais, au contraire, pour leur donner de l'extension dans l'espace et le temps. Contrairement à l'usage courant, elle ne l'utilise pas non plus pour dupliquer son travail et envahir ainsi le marché : s'imposer par le nombre. Ni arme de puissance, ni outil de diffusion, la photocopieuse est explorée de façon à en extraire une qualité unique. Le désir insensé de l'artiste est de produire du vivant, du vibrant émotionnel, d'une machine conçue pour passivement dupliquer. "

Gladys Fabre

in " En Deux Mots: La Création ", par Gladys Fabre

Catalogue de l'exposition " Joëlle Dautricourt / WORDWORK ", Canon Center, Paris, 1996

Trois " WORDWORK ", copy art, 40 X 40 cm, 1995-1996

© Joëlle Dautricourt 1996 All rights reserved

" Joëlle Dautricourt formule donc un art des mots au féminin. "

Joëlle Dautricourt et Gladys Fabre

Vernissage de l'exposition :

" Joëlle Dautricourt - Œuvres Graphiques "

Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne, 1998

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

Exposition "Joëlle Dautricourt - Œuvres Graphiques"

Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne, 1998

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

" Il nous est apparu naturel de présenter dans la pénombre rassurante des combles, un aperçu modeste, mais représentatif des recherches graphiques de Joëlle Dautricourt. Outre les Mandalas-Coquillage, y figurent deux séries de travaux appartenant à la génération WORDWORK : un ensemble de petites estampes originales de 1992 imprimées manuellement au tampon puis coloriées, et une série d'oeuvres réalisées sur copieur laser en 1996. Sont également présentés ses livres d'artiste, points d'orgue dans sa réflexion sur l'écriture. "

Benoît Decron

" Wordwork bougé n°10 " et " Wordwork bougé n°11 "

Copy art, 40 X 40 cm, 1996

avec les livres d'artiste de Joëlle Dautricourt " Formules " et " Sentences "

Collection Artothèque de La Roche-sur-Yon

© Joëlle Dautricourt 1999 All rights reserved

" Word n°3 ", copy art, 40 X 40 cm, 1996

Collection particulière, France

© Joëlle Dautricourt 1995 All rights reserved

Joëlle Dautricourt expose " WORDWORK "

Microsoft France, Les Ulis, 1997

© Joëlle Dautricourt 1997 All rights reserved

Exposition " Joëlle Dautricourt - WORDWORK "

dans les patios du siège de Microsoft France, Les Ulis, 1997

© Joëlle Dautricourt 1997 All rights reserved

"Grand Wordwork bougé", copy art, 80 X 80 cm, 1996

© Joëlle Dautricourt 1996 All rights reserved

Joëlle Dautricourt et Marvin Sackner

Atelier de l'artiste avec WORDWORK, Paris, 2000

© Joëlle Dautricourt 2000 All rights reserved