Installations
Joëlle Dautricourt
" Intentions, Préparation à l'Accueil pour Tables et Murs "
Café littéraire de femmes " Barcarosse ", Paris 1980
Affiche de l'installation de Joëlle Dautricourt
Intentions, Préparation à l'Accueil pour Tables et Murs
Café littéraire de femmes Barcarosse, Paris, 1980
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
L'exposition de café est conçue comme une intervention dans l'espace et dans la fonction du café autour des thèmes de l'accueil et de l'intention. Elle comprend :
- la présentation d'une recherche graphique et plastique: accrochage mural de dessins-écriture et de livres-collages.
- la réalisation d'un travail spécifique sur la surface des tables considérées comme lieu de communication: graphismes et jeux de signes sont autant de propositions de rencontres.
Un réseau de nappes écrites : les NAPPES EN PAPIER qui seront déposées durant un mois sur les tables, sont organisées en séries dont chacune constitue un réseau à l'intérieur du café. Les ensembles seront remplacés au rythme de leur détérioration et le travail de composition d'une série nouvelle s'inscrira dans le temps de l'usure des choses. Stations dans le labyrinthe du langage, de l'écriture et de la mémoire, les TABLES sont à la croisée de nos trajets particuliers, des intervalles où se mêlent nos traces. Aires de passage visitées par nos taches, nos froissements, nos déchirures. L'histoire de ces places intentionnellement occupées, puis abandonnées, se déroule comme un fil et passe comme un livre de main en main.
Des sachets-cadeaux d'objets écrits : sur chaque table sera placée en permanence une corbeille remplie de SACHETS-CADEAUX en cellophane, contenant des objets écrits et des livres en miniature destinés à être emportés.
Joëlle Dautricourt, Paris, avril 1980.
Installation " Intentions, Préparation à l'Accueil pour Tables et Murs "
Café littéraire de femmes " Barcarosse ", Paris 1980
Photos © Joëlle Dautricourt All rights reserved
Nappe en papier n°2, (50 X 55cm)
posée sur une table lors de l'installation
Intentions, Préparation à l'accueil
au Café littéraire de femmes "Barcarosse"
© Joëlle Dautricourt, Paris, 1980.
Collection Archives du féminisme.
Nappe en papier n°4, (50 X 55cm)
posée sur une table lors de l'installation
Intentions, Préparation à l'accueil
au Café littéraire de femmes "Barcarosse"
© Joëlle Dautricourt, Paris, 1980.
Collection Archives du féminisme.
Nappe en papier n°7, (50 X 55cm)
posée sur une table lors de l'installation
Intentions, Préparation à l'accueil
au Café littéraire de femmes "Barcarosse"
© Joëlle Dautricourt, Paris, 1980.
Collection Archives du féminisme.
Nappe en papier n°1, (50 X 55cm)
posée sur une table lors de l'installation
Intentions, Préparation à l'accueil
au Café littéraire de femmes "Barcarosse"
© Joëlle Dautricourt, Paris, 1980.
Collection Archives du féminisme.
Exposition-Installation " Visages de Voix "
Théâtre 18, Paris 1984
Présentée dans le hall du Théâtre 18 pendant cinq semaines de concerts de musique vocale.
Un programme conçu et proposé par Gérard Tamestit.
Joëlle Dautricourt montre " Au commencement Visage "
Collage mural de découpes de carton peint
Exposition-Installation " Visages de Voix ", Théâtre 18, Paris 1984
Photo © Catherine Delhomme All rights reserved
" La Cantatrice Chevelue ", masque et marionnette géante en combinaison-livre
Exposition-Installation " Visages de Voix ", Théâtre 18, Paris 1984
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
Portes d'entrée de la salle de spectacle du Théâtre 18
Exposition-Installation " Visages de Voix ", Théâtre 18, Paris 1984
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
" Nuage Visage ", collage de mots découpés
Exposition-Installation " Visages de Voix "
Théâtre 18, Paris 1984
© Joëlle Dautricourt All rights reserved
Performance poético-plastique réalisée à la Galerie "Peinture Fraîche" à Paris en 1980 :
Interprétation graphique simultanée de la musique pour violon et bande magnétique de Gérard Tamestit
Encres et acryliques sur rhodoïd transparent, 80 X 60 cm
Œuvre présentée dans l'exposition-installation " Visages de Voix " au Théâtre 18, Paris 1984
© Joëlle Dautricourt All rights reserved