Performances

Joëlle Dautricourt

Happenings

LE COPY ART À LA JAMES WATT

Musée des Arts Forains, Paris, 2018

Performance artistique de Copy Art.

Commémoration internationale du 80e anniversaire de l'invention du photocopieur en 1938,

à l'initiative du collectionneur Jean-Claude Baudot.

Joëlle Dautricourt, " €$PRIX, es-tu là ? ", 6 novembre 2018.

Copy Art, format A3 sur papier 160 grammes.

Daté, signé et tamponné " BIG BANG ART archives ".

Photos Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Le mardi 6 novembre 2018 au Musée des Arts Forains à Paris, le collectionneur Jean-Claude Baudot a mis à la disposition des artistes son précieux premier copieur du XVIIIe siècle – la machine à copier portable de James Watt – pour une performance artistique unique à l'encre communicative, relayée par la technologie actuelle du photocopieur.

Joëlle Dautricourt a choisi d'invoquer l'esprit de l'ingénieur James Watt, qui lui a répondu dans le Magic Mirror du Musée où avait lieu la performance devant la presse et les personnalités invitées.

Happening au 1er Festival de Paris de la Performance

Galerie Donguy, Paris, 1982

Joëlle Dautricourt trace des écritures au pinceau sur une feuille de plastique transparente

" Fréquences du Noir 2 ", 1er Festival de Performance de Paris, Galerie J & J Donguy, 1982

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

1er Manifeste du Livre d'Artiste/Livre-Objet

Centre Georges Pompidou, Paris, 9 décembre 1981

1st Manifesto of Artist's Book / Book Object

Centre Georges Pompidou, Paris, 9 december 1981

Joëlle Dautricourt improvise faisant chanter au public " Désir d'écrire le livre du désir d'écrire le livre "

De gauche à droite : Mirella Bentivoglio, Nicole Rousset-Altounian, François Di Dio, Marisa Vescovo


Happening " LIVRE CORPS ", Art Performance

1er Manifeste du Livre d'Artiste/Livre-Objet

Centre Georges Pompidou, Paris, 1981


Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved


"Suite au record d'affluence, les agents de sécurité du Centre Pompidou ont bloqué l'accès à la salle où se déroulait le Manifeste en présence des critiques d'art. Nous, les artistes performers restés dans les loges avant d'intervenir sur le plateau, nous étions interdits d'entrée. Nos happenings, prévus par Nicole Rousset-Altounian, n'auraient donc pas lieu. Je me souviens de Jacques Berrocal très stressé. Martial Glandor prenait des photos. Nous protestions devant la porte pour en forcer l'accès. Le Manifeste ne pouvait pas continuer sans nous, c'était un non-sens! Il y a eu une bousculade et j'ai réussi à me propulser dans la salle, je suis montée sur scène pour exposer la situation au micro. D'autres personnes sont entrées, la sécurité était débordée. J'ai enfilé ma Combinaison-Livre et nous avons eu le temps de nous produire en happening avec Catherine Leski et Sandra Cordero, avant l'évacuation complète de la salle par la sécurité du Centre Pompidou. Un évènement."

Joëlle Dautricourt

Joëlle Dautricourt en combinaison-livre

Happening " LIVRE CORPS ", Art Performance

1er Manifeste du Livre d'Artiste/Livre-Objet

Centre Georges Pompidou, Paris, 9 décembre 1981

Organisé par N.R.A Shakespeare International

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Joëlle Dautricourt surgit hors de la combinaison-livre

Happening " LIVRE CORPS ", Art Performance

1er Manifeste du Livre d'Artiste/Livre-Objet

Centre Georges Pompidou, Paris, 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Happening " LIVRE CORPS " de Joëlle Dautricourt

avec Catherine Leski et Sandra Cordero

Départ de la combinaison-livre en procession

pour un tour de scène de l'auditorium de la Revue parlée

1er Manifeste du Livre d'Artiste/Livre-Objet

Centre Georges Pompidou, Paris, 9 décembre 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

"...lorsque nous lançons, le 9 décembre 1981, le 1er Manifeste du Livre d'Artiste/Livre-Objet, conçu comme un livre-spectacle et non comme une conférence, il devient une manifestation imprévisible qui aurait pu plaire aux surréalistes et aux futuristes. "Trop d'artistes" disent les techniciens, "trop d'invitations" précise la fiche technique - mais pourquoi autant de réponses? - un record d'affluence met en émoi le service de sécurité du Centre Georges Pompidou. Coupure du courant, portes emprisonnant une part minime du public à l'intérieur tandis que l'autre brave les lances des pompiers... A l'image des artistes qui libèrent le livre de son carcan, les participants du Manifeste tentent de se libérer des lois rigides du musée. Par une manifestation enthousiaste qui bouleverse l'ordre établi, ils démontrent que cette structure ne convient pas à des rencontres contemporaines vivantes. A l'image de ces livres libres, ils finissent par s'approprier l'espace du Manifeste que les signataires ont quitté en signe de sympathie pour les exclus de la salle. La Revue Parlée qui accueille le Manifeste a soudain l'ambiance d'une salle de rédaction enfiévrée par un esprit artistique révolutionnaire...".

Nicole Rousset-Altounian, Livres d'Artistes/Livres-Objets, Éditions CERPM, Paris, 1985.

"...when we launched the 1st Manifesto of Artist's Book/Book Object on December 9, 1981, as a show-book rather than a lecture, it turned into a demonstration that would have pleased the futurists and surrealists. "Too many artists" claimed the technical crew. "Too many invitations" according to the files - but then why such a response? Record crowds unnerved the security guards. There was a power failure at the Centre Georges Pompidou, and a handful of visitors found themselves locked in, while others struggled to get past the firemen... Like the artists who freed the book from its "shelf life", the Manifesto participants tried to resist the rigid laws of the museum. Toppling the established order in an enthusiastic demonstration, they showed that the museum structure was not suited to living contemporary encounters. Like the books themselves, they took over the space of the Manifesto whose adherents left out of sympathy for those unable to get it. The "Revue Parlée" headquarters looked like an editorial room, caught in the fever of a revolutionary artistic spirit...".

Nicole Rousset-Altounian, Artists' Books/Book Objects, Editions CERPM, Paris, 1985.

Happenings au 1er Salon du Livre

Grand Palais, Paris, 1981

Joëlle Dautricourt dans " La Geste des Livres Noirs "

Installation et Tableaux Vivants

Performance à l'entrée du 1er Salon du Livre, Grand Palais, Paris, 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Happening de Joëlle Dautricourt le matin de l'installation du Salon

Performance à l'entrée du 1er Salon du Livre, Grand Palais, Paris, 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Joëlle Dautricourt en acrobate lettrée

Installation et Tableaux Vivants

Performance à l'entrée du 1er Salon du Livre, Grand Palais, Paris, 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Happening de Joëlle Dautricourt avec ses "Livres Noirs"

Installation et Tableaux Vivants

Performance à l'entrée du 1er Salon du Livre, Grand Palais, Paris, 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Performance de Joëlle Dautricourt le soir de l'inauguration

à l'invitation de la Galerie N.R.A Shakespeare International

avec Catherine Leski

Happening au 1er Salon du Livre, Intérieur du Grand Palais, Paris, 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Joëlle Dautricourt trace une écriture imaginaire

Art Performance avec Catherine Leski

Happening au 1er Salon du Livre, Intérieur du Grand Palais, Paris, 1981

Photo Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

" Fréquences du Noir "

Action cérémonielle et scénographie d'un champ de signes

Association Elles tournent la page, Paris, 1981

Affichette-programme de " Fréquences du Noir " par Joëlle Dautricourt

Performance et projection de poésie visuelle, graphique et sonore

Association " Elles tournent la page ", Paris, 1981

Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved


"La performance est une action de type cérémonielle, où j'effectue un exercice de synthèse entre différents moments de mon travail : dessins-écriture, livres mâchés, livres noirs et graphies blanches, qui seront évoqués par plusieurs séries de diapositives.

À "Elles tournent la page", il est pour moi symboliquement important d'intervenir, hors du circuit de diffusion artistique et culturelle, dans un lieu de réflexion et de création des femmes."

Joëlle Dautricourt, 1981.

" Exercices de ciel "

Happening de poésie sonore, visuelle et graphique

Galerie Peinture Fraîche, Paris, 1981

Affichette-programme de " Exercices de Ciel "

Happening de poésie sonore, visuelle et graphique

Galerie Peinture Fraîche, Paris, 1981

Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

" L'Ouvre-Boîte à Coulisse "

Conte graphique et plastique de la Création

Carnaval de Bobigny, 1981

Le Récit de la Création du Monde, du Soleil, et de la Lune

" L'Ouvre-Boîte à Coulisse ", conte graphique et plastique, Carnaval de Bobigny, 1981

Avec Catherine Leski

Photos Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Le Tréteau des Jours de la Création

" L'Ouvre-Boîte à Coulisse ", conte graphique et plastique, Carnaval de Bobigny, 1981

Photos Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Joëlle Dautricourt avec costume et maquillage d'écriture imaginaire

" L'Ouvre-Boîte à Coulisse ", conte graphique et plastique, Carnaval de Bobigny, 1981

Photos Archives © Joëlle Dautricourt All rights reserved

Performances de poésie graphique et visuelle

Marché de Beauval et Salons d'honneur de la mairie de Meaux

Article du journal La Marne du 23 octobre 1980

Archives © Joëlle Dautricourt 2018 All rights reserved

" POSTURES "

Théâtre de gestes, avec manipulations, lectures et tracés

Bibliothèque municipale Ménilmontant, Paris, 1980

Autour de l'exposition " Dessins-Ecriture " de Joëlle Dautricourt (16 septembre - 15 octobre 1980)

avec Myriam Boullay

Joëlle Dautricourt trace la lettre A dans le dos d'Alice au Pays des Merveilles

Bibliothèque municipale Ménilmontant, Paris, 1980

© Joëlle Dautricourt 1980 All rights reserved

Procession sur un chemin de livres avec grandes flûtes

Bibliothèque municipale Ménilmontant, Paris, 1980

© Joëlle Dautricourt 1980 All rights reserved

Rituel du Livre Cru et du Livre Cuit

Bibliothèque municipale Ménilmontant, Paris, 1980

© Joëlle Dautricourt 1980 All rights reserved

Joëlle Dautricourt et Myriam Boullay

Manger le Livre ou Écrire avec la cendre

Bibliothèque municipale Ménilmontant, Paris, 1980

© Joëlle Dautricourt 1980 All rights reserved