Lettres Hébraïques

Joëlle Dautricourt

Art scriptural et poésie graphique de l'hébreu

Création du logo de la revue " La Lettre Vivante ", 1999

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

Les artistes juifs d'Europe centrale et orientale, héritiers d'une riche tradition spéculative, mystique et cabalistique sur les lettres de l'alphabet, furent au cours du XXème siècle des explorateurs audacieux et inspirés du langage verbal et scriptural dont ils étudiaient les possibilités poético-plastiques. Certains sont illustres comme Samuel Rosenstock, alias Tristan Tzara (né en 1896 à Moinesti dans la province de Bacau) qui, avec son ami Marcel Janco, inventa la révolution Dada, ou le poète du Théâtre de Bouche Salman Locker, dit Ghérasim Luca (né en 1913 à Bucarest), un des fondateurs du groupe surréaliste roumain. Citons aussi Jean Isidore Goldstein, dit Isidore Isou (né en 1925 à Botosani), le père du Lettrisme, qui s'établit après 1945 au cœur du quartier de Saint-Germain des Prés à Paris.

Dans la continuité de ces avant-gardes du livre d'artiste et de la typographie, Joëlle Dautricourt développe sa recherche et son expérimentation avec les moyens contemporains de l'outil informatique.


In the twentieth century, Jewish artists of Central and Eastern Europe, heirs to a rich speculative, mystic and cabalistic tradition on the letters of alphabet, have explored their poetic and plastic possibilities. Some are famous like Samuel Rosenstock, alias Tristan Tzara (born in 1896 in Moinesti in the province of Bacau) who, with his friend Marcel Janco, invented the Dada revolution, or the poet of Mouth Theater Salman Locker, alias Gherasim Luca (born in 1913 in Bucharest), one of the founders of the Romanian surrealist group. Let's also mention Jean Isidore Goldstein, alias Isidore Isou (born in 1925 in Botosani), the father of Lettrism, who settled after 1945 in the heart of the district of Saint-Germain des Prés in Paris.

In the continuity of these avant-gardes of artist book and typography, Joëlle Dautricourt develops her research and her experimentation with the contemporary means of computer tools.

" Le Livre de l'Écriture Heureuse "

" The Book of the Happy Writing "

" Sefer Ha-Ktav Ha-Ashuri "

Joëlle Dautricourt, " The Book of the Happy Writing "

Invitation à la soirée d'ouverture de l'exposition

HUC-JIR Museum, New York, 16 mai - 31 juillet 2012

Le Livre de l’Écriture Heureuse est une œuvre d'art numérique et se présente comme une célébration de la scripturalité juive, vaste fresque de poésie visuelle sur la lettre hébraïque dans tous ses espaces-temps. S'inspirant des règles de l’herméneutique traditionnelle autant que de la mystique du langage, l’œuvre revisite le corpus scriptural juif – des premières inscriptions aux manuscrits médiévaux jusqu'à la presse yiddish, du rouleau synagogal aux amulettes. Constitué d'un ensemble de vingt-six planches en couleurs, Le Livre de l’Écriture Heureuse rayonne autour d'un thème central, le verset 2 du Psaume 45 : "Ma langue est la plume d'un scribe expert". 

L'œuvre peut être présentée en vidéo projection ou exposée en tirages de grand format.

The Book of the Happy Writing is a work of digital art and appears as a celebration of Jewish scripturality, huge visual poetry fresco on the Hebrew letter under all its spacetimes. Being inspired by the rules of traditional hermeneutics as much as the mystic of language, the work revisits the Jewish written corpus – from the earliest inscriptions to medieval manuscripts until Yiddish press, from the synagogue scroll to amulets. Composed of twenty-six color plates, The Book of the Happy Writing radiates around a central theme, the verse 2 of Psalm 45 : "My tongue is the quill of an expert scribe".

The work can be shown by videoprojection or exhibited in large format prints.

Joëlle Dautricourt devant " The Book of the Happy Writing "

Exposition au HUC-JIR Museum, New York, 2012

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

Joëlle Dautricourt, " The Book of the Happy Writing "

Visiteurs de l'exposition au HUC-JIR Museum, New York, 2012

Photo © Scott Wynn

Présentation de l'exposition :

Joëlle Dautricourt

" The Book of the Happy Writing "

An artwork of scriptural poetry in Hebrew letters

Exhibition May 16 - July 31, 2012

Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion Museum, New York

Exhibition supported by :

Moment Magazine, A.R.I.F. - Association for the Restoration of Jewish Works and Institutions in France,

Ruth and Marvin Sackner and the Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry, Evelyn and Bernard Korman.

" The Book of the Happy Writing "

Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste le 16 mai 2012

HUC-JIR Museum, New York, 2012

Artist Joëlle Dautricourt discusses her work with attendees during the opening reception.

Photo © Scott Wynn

Joëlle Dautricourt, " The Book of the Happy Writing "

Exposition au HUC-JIR Museum, New York, 16 mai - 31 juillet 2012

Le magazine américain "Moment" a consacré son numéro de mai/juin 2012 à la promotion de l'œuvre. Sa Une et un article de huit pages constituent le catalogue de l'exposition de NY.

Joëlle Dautricourt et Nadine Epstein (editor and publisher of Moment Magazine)

" The Book of the Happy Writing " opening reception

HUC-JIR Museum, New York, 2012

Photo © Scott Wynn

" Le Livre de l'Écriture Heureuse "

Visite de l'exposition en présence de l'artiste

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris, 9 mai 2010

Photo © Anne Dambricourt

Joëlle Dautricourt, " Le Livre de l'Écriture Heureuse "

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris, 2010

Graphies Hébraïques Numériques

Poésie graphique des lettres hébraïques, 1999 - 2008

Estampes numériques, 42 cm X 29,7 cm.

Tirage limité à 10 exemplaires numérotés


De gauche à droite:

1. Hayom harat olam, Aujourd’hui c’est la naissance du monde

2. Hameorot hagedolim, Les Grands Luminaires

3. Fleur de Lettres

4. Mipi olelim, Par la bouche des nouveaux-nés

5. Israël

6. Hidouch, Innovation

7. Meguilat hayamim, Le Rouleau des Jours

8. Chiviti Hachem, Le Nom j'ai mis devant moi

9. Aleph be Tichri, Premier Jour de Roch Hachana


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Joëlle Dautricourt avec " Betsalel / Shin Feu "

Poésie graphique hébraïque

Collection Alliance israélite universelle

Synagogue du Collège - Lycée Georges Leven, Paris, 2000

Photo © Henri Pinci

" Le Chant des Lettres "

Shmuel Trigano et Joëlle Dautricourt

Inauguration par Shmuel Trigano de l'exposition " Le Chant des Lettres "

Auditorium de l'Alliance israélite universelle, Paris, 1998

Photo © Jean-Jacques Wahl

" Grand Océan ", Psaume de David 104

Encre de chine et estampage à la "patatogravure" sur papier couché 300 grammes, 80 cm x 80 cm, Les Sables d'Olonne, 1997. Exemplaire unique.

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Joëlle Dautricourt et Jean-Claude Kuperminc devant les vitrines de l'exposition

Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, Paris, mai 1998

Photo © Sophie Charrier

Émission de radio sur Joëlle Dautricourt :

"Une écriture heureuse"

La Chronique de la Bibliothèque de l'AIU par Jean-Claude Kuperminc

sur Radio Judaïques FM, le 30 septembre 2020

Vitrines de l'exposition " Le Chant des Lettres" - Variations sur " Berechit "

Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, Paris, 1998

© Joëlle Dautricourt All rights reserved

" Berechit " – Au commencement – In the beginning

Poésie graphique des lettres hébraïques sur la Genèse, 1995

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