Dessins Écriture

Dessins-Écriture

Joëlle Dautricourt

Main dessin écriture de Joelle Dautricourt
" Main ", encre de chine, 1979
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved


Dessin écriture de Joëlle Dautricourt sur son carton d'invitation à la Galerie Peinture Fraîche

" Encres ", encre de chine, 1979
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved

Les Dessins-Écriture sont le revers d'un travail littéraire où la cursive explore, aux limites du lisible et du visible, la démesure du minuscule. De quelques mots répétés dans la continuité du trait de plume, le sens tout encombré d'encre se résout en figure. Il arrive que la main s'affole: vibrations en quête du son, au plus près du devenir, dans le passage de la trace où un souffle, une poussière, infléchissent le parcours de la plume. Les mots que forment nos lèvres sont d'abord des vibrations que nous imprimons à l'air. De même les mouvements du tracé, fréquences que l'encre dessine à nos yeux.

The Drawings-Writing are the reverse of a literary work where the cursive explores within the limits of legible and visible, the disproportion of minuscule. From some words reapeted in continuity with the stroke of quill, the meaning congested with ink resolves into figure. It occurs that the hand spins: vibrations in quest of sound, very near the flux, in the trace passage where a breath, a dust, curve the pen route. The words our lips form are foremost vibrations we print in the air. Likewise movements of line, frequencies ink draws for our eyes.


Dessin écriture de Joelle Dautricourt poésie graphique sur le verre d'eau

" Le Livre du Verre d'Eau ", encre de chine, 1979
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved


Violon dessin écriture de Joelle Dautricourt

" Violon ", encre de chine, 1979
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved

Rouge comme l'amour, rouge comme la mer, la Grande Écriture racontait au Grand Livre tous les secrets du monde: pourquoi le soleil donne la lumière, pourquoi la lune agite les vagues, pourquoi les pierres silencieuses en savent plus long sur la vie que tous les bruyants animaux. De ces secrets, comme les pierres, comme les tatouages que font le vent et le temps, notre corps a gardé la mémoire. Et de cette histoire, comme les mots, chacun de nous est une page.

Red as love, red as sea, the large writing narrated to the big book all the world secrets: why sun gives light, why moon rouses waves, why silent stones know much more about life than noisy animals. From those secrets, as stones and wind and time tattoos, our body kept the memory. And from this story, like the words, everyone of us is a page.


Mer en dessin écriture à l'encre de Chine par Joëlle Dautricourt

" Mer ", encre de chine, 1979
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved


Montagne eau en dessin écriture et poésie visuelle de Joëlle Dautricourt

" Montagne-Eau ", encre de chine, 1979
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved


Pierre poésie graphique et visuelle en dessin écriture de Joëlle Dautricourt

" Pierre 2 ", encre de chine, 1979
Collection Sackner Archive
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved


La Main empreinte poésie graphique dessin écriture de Joelle Dautricourt
" La Main ", 1979
90 X 70 cm, encre de chine, acryl, papier sur isorel
Collection d'Art Contemporain de la Ville de Brétigny-sur-Orge
© Joëlle Dautricourt All Rights Reserved




Écritures
Graphies Notations Typographies


Exposition réalisée par Jérôme Peignot et Marc Dachy
Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques, rue Berryer, Paris, 1980


" Au même titre que l'écriture arabe ou chinoise, l'écriture romaine elle aussi, est un art. Du début du siècle à nos jours, l'écriture manuscrite, les notations musicales et nombre d'œuvres typographiques témoignent de la volonté de rendre au langage toute sa dimension plastique. Cette exposition le démontre : à ce prix seulement, un être s'identifie entièrement à ce qu'il exprime. "

" In the same way as the Arabic or Chinese writing, Roman writing, too, is an art. From the beginning of the century to the present day, handwriting, musical notations and a number of typographic works bear witness to the will to render to language all its plastic dimension. This exhibition demonstrates this : at this price only, a human being identifies himself entirely with what he expresses. "

ÉCRITURES Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques rue Berryer Paris 1980

ECRITURES Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques rue Berryer Paris 1980

Invitation à l'inauguration de l'exposition " Écritures "

Nouvelles écritures bulletin du bibliophile 1980 page 525

Extrait du compte-rendu de l'exposition " Écritures "
in : Bulletin du Bibliophile, 1980, numéros 1 à 3, p.525